Qu’est-ce que les vins naturels ?
Les vins se revendiquant « nature » ou « naturels » sont élaborés à partir de raisins cultivés en agriculture biologique et biodynamique. Ils sont vinifiés sans intrants œnologiques de synthèse et sans chimie. Les vignerons doivent être très vigilants sur la qualité des raisins et des vendanges ainsi que l’hygiène à la cave. Quelques levures inappropriées ou quelques bulles d’oxygène pourraient venir contaminer la cuve et compromettre la vinification.
Ils se caractérisent par aucun ajout de soufre ou des ajouts à faible dose. Les doses maximales de « SO2 total » généralement tolérées pour se revendiquer « nature » sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.
Beaucoup de ces vins sont commercialisés en Vin de France car ils ne rentrent pas la catégorie des standards AOC ou AOP.
Dans le vin nature, les chapelles sont nombreuses. Il y a les tenants du strict « sans soufre ajouté », ceux qui en ajoutent juste un peu quand il leur semble que c’est nécessaire pour préserver leur vin, ceux qui assument ouvertement cet ajout, d’autres qui sont un peu honteux de le faire… Pour aider le consommateur à y voir plus clair, des associations ont vu le jour, mais aucune certification officiellement reconnue n’existe à ce jour.
NB : le vin contient naturellement des sulfites, c’est pour ça qu’on peut très bien trouver sur la même bouteille d’un vigneron qui n’aura ajouté aucun soufre les mentions « contient des sulfites » et « sans sulfites ajouté ».
Marques, labels, associations... | |
Association des Vins Naturels Association crée en 2005 par quelques vignerons et bons vivants. Une certification en bio est demandée. Depuis 2018 un cahier des charges a été établi. Pour l’AVN un vin naturel est un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, vinifié et mis en bouteilles sans aucun intrant. Concernant les sulfites, la limite est de 10mg/l. Seuls les vignerons s’en passant totalement ont le privilège de pouvoir coller l’estampille AVN sur leurs bouteilles. |
|
Les Vins S.A.I.N.S. Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajoutés) voilà ce que veut dire S.A.I.N.S. Une quinzaine de vignerons vinifie le plus naturellement possible : pas de chimie de synthèse dans les vignes, pas d’additifs dans les cuves et aucun sulfite ajouté. |
|
Vin méthode Nature Voici le dernier label né en septembre 2019. Le cahier des charges est simple : les raisins doivent être issus de vignes certifiées en bio, vendangés manuellement, vinifiés uniquement avec des levures indigènes. Aucun intrant, aucune action de modification, aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve. Deux étiquetages sont proposés : « Sans sulfites ajoutés » ou « SO2 < 30 mg/l » si cet ajustement a été mis en œuvre. |