Qu’est-ce que les vins biologiques ?

Les vins bios s’inscrivent dans une recherche d’équilibre plus naturel que le conventionnel. Les vignerons s’investissent pour favoriser la vie des sols et rendre la vigne plus forte en bannissant les pesticides, les herbicides, les engrais chimiques et les produits de synthèses qui sont le plus souvent remplacés par le soufre et le cuivre.

En vinification, un bon nombre d’intrants naturels sont autorisés ainsi que diverses manipulations basiques. Les doses de sulfites autorisées sont moins importantes qu’en vinification traditionnelle (environ moins 30%) mais restent cependant assez élevées.

Toutefois, il convient d’être prudent. Il y a bio et bio ! Tout dépend du vigneron, de son engagement, sa conception, sa vision… Si certains se contentent de rester strictement dans le cahier des charges du label, d’autres sont beaucoup plus exigeants et travaillent avec des pratiques allant bien au-delà de ce qui est imposé.

Marques, labels, associations...
label europeen

Label Européen

Ce label est délivré après trois ans de conversion par un des organismes certificateurs agréés par l’Etat dont le plus connu est Ecocert.

Un contrôle est effectué tous les ans.

Nature & Progrès

Nature & Progrès

Cette association a été fondée en 1964 par des producteurs, des transformateurs et des consommateurs.

Une cinquantaine de vignerons y ont adhéré. Pas besoin d’avoir un label européen pour intégrer cette association qui est un peu plus pointilleuse : La vendange mécanique est seulement tolérée, des levures exogènes non OGM autorisées en cas de problème…