Qu’est-ce que les vins biodynamiques ?

Pour être en biodynamie il faut d’abord être en bio officiellement labélisé ! Mais cela va encore plus loin, le cahier des charges est plus exigeant. Le vigneron prend en compte les rythmes lunaires, cosmiques et biologiques préservant ainsi l’équilibre de sa vigne. Les traitements sont basés sur des préparations et tisanes. Aucun produit phytosanitaire et intrant ne sont tolérés, que ce soit à la vigne ou la cave. Seules les levures indigènes sont autorisées c’est pourquoi le vigneron doit porter une attention particulière à la qualité de ses raisins et à la propreté de son chai ! Le soufre est autorisé mais avec des doses moindres que la certification Bio.

Les vins biodynamiques ne contiennent que du raisin ! Ils sont le fait de vignerons soucieux du vivant qui nous emmènent dans leur univers, dans leur engagement…

Deux certifications existent, Biodyvin et Demeter.

Marques, labels, associations...
demeter

Demeter

C’est la principale certification dans l’agriculture biodynamique, elle est née en 1932 et elle est présente de 50 pays. Plus exigeant que le cahier des charges bio européen, Demeter impose des pratiques propres à la biodynamie : doses de cuivre moins élevées dans la vigne, quantités de sulfites moindres en vinification, interdiction de certains additifs et intrants. Le levurage peut être autorisé mais seulement sur dérogation.

biodyvin

Biodyvin

Créé en 1995, Biodyvin est la marque du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique. Elle regroupe 150 domaines majoritairement en France mais aussi en Allemagne, Italie, Portugal, Suisse et Espagne. Les candidatures sont sérieusement étudiées. Après validation il faut trois ans de conversion voire moins si le domaine prouve un engagement de longue date en biodynamie. Chaque année les adhérents sont contrôlés pas Ecocert. Certains domaines cumulent Demeter et Biodyvin.